Bananes
Inquiétude en Estonie face aux régulations communautaires
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
TALLINN, 12 janvier 2004 - L'Estonie a écrit au Commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler pour lui faire part de ses craintes d'une augmentation du prix de la banane une fois le pays entré dans l'Union européenne, rapporte lundi le quotidien Postimees.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le journal cite la lettre d'un haut responsable du ministère de l'Agriculture, Andres Oopkaup, soulignant que les importateurs estoniens de bananes étaient trop petits pour pouvoir imposer un prix au fruit. En vertu de la réglementation de l'UE, seule une firme réalisant un chiffre d'affaires de 250 000 euros annuels peu imposer des quotas.
"La réglementation 896/2001 dans sa forme actuelle donne une nette préférence aux firmes important déjà des bananes dans le marché commun européen", souligne M. Oopkaup. "Cela éjectera du marché les importateurs estoniens qui ne sont pas en mesure d'offrir des prix compétitifs sans quotas", ajoute-t-il. Les importateurs affirment que le prix de la banane doublera après l'adhésion à l'UE, ce qui permettra aux importateurs finlandais voisins d'inonder le marché estonien en proposant ce fruit à bon prix.
"En Finlande, un kilo de bananes coûte un euro, en Estonie, 60 cents", a déclaré à Postimees le principal importateur estonien de bananes AS Rigual, Annika Tuul. "Quand les importateurs estoniens ne pourront obtenir de quotas et que les prix doubleront, les Finlandais commenceront à vendre ici", déplore-t-il.